Article InfoMéduse

Article paru le 11 juin 2025 dans InfoMéduse
Quand l’artiste diffuse son inquiétude et invite, par la vision de ses images, à se mobiliser en signe d’espoir sur un monde qui se fragilise.
Les équilibristes influents jouent à grands coups de tronçonneuse entre les pieds d’une chaise qui, Place des Nations à Genève, tremble mais résiste vaillamment.
Les travailleurs font pâle figure. Les amputations, provoquées par les bûcherons de la société, font des ravages. N’épargnant aucune profession, les bûcherons les envoient à l’abattoir sans frémir.
Les champs de bataille se multiplient, les haut-gradés de tous bords s’en donnent à cœur joie.
L’intelligence devient artificielle et menace de n’en faire qu’à sa tête. Le créateur qui avait une place céleste s’éloigne de notre vue cachée par des nuages de données.
L’Eglise, parfois entachée, se ternit peu à peu et essaye de garder son côté immaculé. Que reste-t-il, alors, de l’homme simple, aveuglé par les loisirs?
Cet homme qui luttera toujours, envers et contre tout, doit chercher en lui le moyen de s’apaiser, de prendre le temps de voir qu’il est aussi entouré de plein de valeurs positives. A plusieurs, on balaye un plus grand horizon, afin de découvrir les colombes de paix, disséminées de part et d’autre.
Voilà le rêve imaginé de l’artiste.
José Gaggio