Funiculaire de Seeliberg (Uri)

Retour à la page Expositions

Exposition au Funiculaire de Seeliberg (Uri)

Un extrait du journal de Lucerne du 16.05.24
À partir de fin mai, un sentier culturel traversera Seelisberg Peintures, art photographique, poésie et musique. Durant toute la saison 2024 avec l’artiste Minò

Seelisberg surprend cet été avec de nouvelles expériences culturelles. Une raison de plus pour visiter le romantique village de montagne d’Uri…

Avec le voyage historique, Seelisberg a reçu une exposition en plein air astucieuse qui réunit la vue d’une beauté unique sur le lac et les montagnes avec un aperçu passionnant de l’histoire de Tell, du Rütli et de la ville de Seelisberg.

Les 12 articles avec des courts métrages, des pièces radiophoniques, des portraits parlants et bien plus encore entre Treib, Seelisberg et Rütli sont en accès libre.
Le nouveau « Sentier culturel Seelis-berg » reliera désormais différentes formes d’art à partir de fin mai 2024.
Le sentier culturel combine des images, des peintures, des photographies, des films, de la poésie et de la musique avec des objets bien connus de Seelisberg, avec le chemin de fer de montagne et même avec un paysage impressionnant.
Une nouvelle dimension d’expérience est créée, qui fait appel à tous les sens et qui fera certainement sensation bien au-delà de la région.
Les œuvres artistiques peuvent être découvertes dans les remontées mécaniques et les gares, dans les auberges du Treib et du Bahnhöfli, au Grandhotel Sonnenberg, dans la poterie et dans d’autres lieux.
Des événements réguliers ont lieu à cet effet. Le vernissage de la culture
Spur Seelisberg a lieu le samedi 25 mai, le rendez-vous est à 18h30 à la station du téléphérique de Seelisberg. La participation est ouverte au public ; l’inscription au Treib-Seelisberg-Bahn est souhaitée.
Un lien culturel entre le local et le nouveau
L’artiste Minò de Beckenried a exposé ses œuvres impressionnantes et concises à l’autre bout du monde et a vécu dans différents pays du monde. Minò travaille non seulement avec les formes et les couleurs, mais aussi avec les mots. Il a écrit des poèmes et des textes touchants dans diverses langues. Le romand José Gaggio sait combiner les images de Minò avec ses photos et ses films et ainsi créer des compositions spéciales. L’église paroissiale, la maison zur Treib, la chapelle de Volligen ou le chemin de fer Treib-Seelis-berg sont habilement entrelacés avec un tableau de Mino dans diverses vues. Les œuvres sont toujours une nouvelle surprise pour les visiteurs.
Une soirée inspirante à l’italienne
Du 30 mai au 2 juin, certaines œuvres peuvent être admirées sous forme d’exposition en plein air sur la grande terrasse du Sonnenberg. À la veille de la Fête-Dieu, l’artiste porte Minò
21h aux flambeaux sur cette terrasse au-dessus du Rütli, accompagné des mélodies jazzy du Duo defacto et d’une introduction de Daniel Guillet. Samedi,
Le 8 juin, Minò célèbre une « piazza » à la Haus zur Treib. En plus d’une lecture très spéciale, une musique entraînante sera jouée par le chanteur et guitariste international Francesco Saraceno.
Un entièrement adapté à l’Italie
Un menu d’été composé de 4 plats complète cette soirée unique. Samedi,
Le 24 août, les artistes vous invitent à une visite accompagnée avec une exposition de photos au Tannwald et une soirée cinéma au Seelisberger Seeli. Toutes les informations sont disponibles sur www.seelisberg.com
Christoph Napflin